Notre devise

HYMNE DE L'ÉCOLE

Sapere Aude

Pratiquer notre devise

L’hymne de l’école se veut inspirant. Il encourage nos élèves à penser par eux-mêmes, en s’appuyant sur la raison et la science. Le refrain “Sapere Aude” reprend la devise de l’école qui signifie littéralement “oser savoir” ou “oser comprendre” en latin, et invite à s’armer de savoir pour défendre ses idées.

Il s’agit d’un texte aux rimes simples, principalement masculines, et sans prétention. La rime est utilisée ici de manière cohérente – rimes croisées pour les couplets, rimes embrassées pour les refrains – pour renforcer le message de l’hymne et créer un rythme agréable à l’oreille.  Les rimes internes créent une structure rythmique et une mélodie mémorable. Cette régularité dans chaque strophe donne à l’hymne une structure claire et facile à suivre. 

Le premier quatrain débute sur un appel à l’élève qui l’invite à se servir de son propre entendement. Le refrain qui suit s’installe dans cette recherche sans crainte de la vérité.

Le deuxième couplet passe de l’élève-individu à sa communauté – celle de Plaisance du Sud – et fait référence à l’hymne communal qui invite les “enfants de Plaisance du Sud” à en faire un modèle pour Haïti. Le refrain en créole met l’emphase sur ce destin national.

Le dernier couplet s’ouvre sur le monde. Son refrain mélange latin, espagnol, anglais et français pour en souligner le caractère global et universel.

Libre de penser par moi-même 

Sans peur et sans préjugés 

La raison comme seul barème 

Je cherche la vérité

 

Sapere Aude !

Oser savoir, comprendre ! 

Pour pouvoir sans peine défendre

Sa pensée et ses idées.

 

Nous sommes l’espoir de Plaisance

à nous d’en faire un modèle

En nous appuyant sur la science

créer l’Haïti nouvelle

 

Sapere Aude !

Toujou chèche konnen !

Pou n trase yon pi bon chimen

Pou nou ak moun n ap ede

 

Pour construire un monde de rêve 

et réussir l’entreprise

Tous les jours, partout et sans trêve 

pratiquons notre devise

 

Sapere Aude

Atrévese a saber

Dare to know, reach for the truth bare

C’est le meilleur procédé