Lancé le 17 septembre 2013, ce programme, qui vise à former de futurs.es leaders de la commune de Plaisance du Sud et d’Haïti.
Des formations en musique, en informatique et en arts visuels, l’éveil aux langues, l’éducation sociale et à l’environnement ...
Des excursions, des classes de découverte, des voyages scolaires, des sorties pédagogiques, des expéditions d'observation ...
Des ateliers ponctuels avec des professionnels, artistes artisans, chercheurs et universitaires ... tout au long de l’année.
À l’automne 2011, après avoir raclé tous les fonds de tiroir et trouvé aux besoins identifiés des substituts des plus créatifs, nous avons pu finalement lancer le nouveau programme de leadership de la Fondation Guillaume: Plaisance Avenir. Envisagé dès l’automne 2007, il nous aura fallu cinq ans pour matérialiser ce rêve d’offrir à la jeunesse sud-plaisancienne une formation de standard international et où chaque élève est appelé à vivre pleinement sa citoyenneté.
Pendant 5 ans donc, nous avons travaillé à réaménager l’Ecole Mixte Luc Guillaume — celle du Centre-ville, fondée en 1987; trois autres ont ensuite vu le jour dans chacune des 3 sections communales de Plaisance – en la nouvelle Ecole Léopold Luc Guillaume. Les travaux de réaménagement de la structure ont coûté 50,000 dollars américains, avec la Fondation Digicel en couvrant le 5ème [$10,000.00 en 2009].
Nous nous sommes ensuite attelés à remplir les étagères de la Bibliothèque Léopold Luc Guillaume et à remplacer le matériel informatique (24 ordinateurs, une imprimante, 2 grands écrans) du Laboratoire Informatique, Education et Novation (LIEN).
Entre temps, conscients des lacunes du système éducatif dans la commune, il nous a fallu nous lancer dans l’élaboration d’un nouveau curriculum pour répondre aux ambitions de la nouvelle école. Elle a consisté en une revue de quelques-uns des meilleurs programmes de formation sur la planète: en Finlande et en Corée du Sud (pour leurs performances aux palmarès mondiaux), la France (pour les similitudes avec le système éducatif haïtien), le Royaume-Uni et les Etats-Unis (pour le dynamisme du système anglo-saxon ainsi que l’accent mis sur le leadership et le volunteering). Nous en avons tiré ce qui nous a paru être le mieux apte à nous permettre d’atteindre nos objectifs et l’avons ajouté au curriculum du Ministère de l’Education Nationale haïtien.
Il nous a ensuite fallu, pour faciliter la mise en œuvre de ce programme monstre, trouver une institution qui proposait un curriculum suffisamment similaire pour nous aider à déterminer les coefficients et le nombre d’heures à consacrer à chaque cours. Nous avons réussi à le faire en allant chercher dans les programmes officiels de la France, de la Suisse et de l’Ontario (Canada). Mais encore fallait-il trouver des professeurs.
Ce fut sans nulle doute la tâche la plus ardue de notre travail et cela le demeure. Il est extrêmement difficile de trouver de bons professeurs prêts à se rendre dans une petite ville de province, à 5 heures de la Capitale, perdue dans le département des Nippes et à laquelle conduit une route qui peine à mériter ce nom. Mais, on ne travaille pas à Plaisance du Sud depuis douze ans, sans un don pour la débrouille. Nous avons trouvé une institutrice pour la première année, Islande Bernavil, des professeurs pour les cours de musique, d’arts visuels, d’informatique … et accueilli, Sandrine Lerault, une stagiaire du Master Expertise, Ingénierie et Direction d’organisation de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) qui a pu accompagner le programme dans ses premiers pas.
Il restait, évidemment, beaucoup à faire mais nous étions confiants dans l’avenir du programme et en ceux qui y croyaient.
Donner, à nos élèves, le courage de se servir de leur propre intelligence.
Des définitions aux démonstrations, pour apprendre la grammaire des innovations technologiques.
Créativité, persévérance et esprit critique pour se comprendre et comprendre le monde.
Décrir, étudier, expliquer la vie, l'environnement, la terre, l'univers et la matière.
De l'histoire à la psychologie pour comprendre la société et ses manifestations.
De la bureautique aux bases de la programmation, pour maitriser les outils du monde de demain.
Tennis, football, basketball, rollers, gymnastique et athlétisme, pour mieux connaitre son corps et rester en santé.
Allier intelligence logique et intelligence émotionnelle pour construire le monde de ses rêves.
De l'éveil aux langues à l'ouverture au monde extérieur, pour contribuer à une société ouverte et tolérante.
Depuis 2011, la concrétisation de l’éducation de qualité à Plaisance du Sud, par la Fondation Guillaume.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
ellg@fondationguillaume.org
+509 36 58 3719